Une éducatrice, un médecin ou un proche vous a dit que votre enfant ne parle pas beaucoup?
Sur le plan de son comportement, il préfère jouer seul, aligne des objets, évite votre regard, ou vous prend la main au lieu de vous parler.
De votre côté, vous vous posez mille questions :
Est-ce normal? Est-ce que c’est un retard? Est-ce que c’est de l’autisme?
Mais plus que tout, vous vous demandez :
👉 Comment puis-je l’aider à se faire comprendre?
👉 Est-ce que je dois simplement être patiente?
👉 Est-ce que ça va lui poser des difficultés plus tard, à l'école par exemple?
Vous voulez que votre enfant vous réponde bien quand vous l’appelez ou quand vous lui posez des questions. Qu’il utilise des mots et des phrases pour vous parler.
Vous voulez savoir quoi faire pour l’aider à mieux parler.
« Un parent dont l’enfant n’a pas de difficultés à communiquer ne peut pas savoir à quel point c’est précieux… »
— Un père que j'ai accompagné, en parlant du moment où son enfant lui a dit pour la première fois : « Papa, viens t’asseoir ».
La communication, comme une plante, a besoin d’un environnement favorable pour s’épanouir. Ce terreau fertile, c’est le lien que vous créez avec votre enfant, chaque jour.
Un lien tissé à travers le plaisir partagé, les routines du quotidien, et une posture d’écoute.
Dans cette série de capsules vidéo et d'exercices pratiques, je vous guide pour enrichir ce terreau fertile grâce à des actions quotidiennes à poser dès aujourd’hui.
Et une fois ce lien nourri, vous verrez germer les premiers signes d’une communication plus claire, plus fréquente, qui va dans les deux sens.
Plus le terreau est riche, plus les graines de la communication et du langage poussent vite.
Et c’est ce que vous allez apprendre à créer dans cette série de capsules concrètes et chaleureuses.
Intuitivement, vous avez déjà une partie de la solution.
Ce que je vous propose ici, c’est de renforcer les bonnes actions que vous faites déjà. En clarifiant les actions essentielles et en apportant des ajustements, vous pourrez récolter les fruits de vos actions:
Vous comprendrez mieux votre enfant et sa façon unique de communiquer
Vous repartirez avec plus de clarté, de calme et de confiance pour accompagner votre enfant.
Vous arriverez à créer des moments de plaisir partagé, au quotidien
Votre enfant réagira davantage à votre présence
Et progressivement… il utilisera plus de moyens pour vous parler — regards, gestes, mots ou phrases
Dans cette boîte à ressources, vous trouverez :
Des repères pour mieux comprendre votre enfant
surtout lorsqu’il fait des actions inhabituelles (ex. : agiter un objet devant ses yeux, aligner des jouets toujours de la même manière plutôt que de jouer avec, courir sans arrêt...)
Des gestes simples à intégrer dans vos routines quotidiennes
(par exemple, les repas, le bain, les moments de jeu avec votre enfant, etc.). Cela, pour l'aider à progresser en respectant son rythme.
Un cadre sécurisant
pour aider votre enfant à progresser plus rapidement dans sa communication.
Ces ressources s’adressent aux adultes qui prennent soin d’un jeune enfant qui:
a entre 2 et 5 ans et parle peu ou pas encore
semble préférer jouer seul, même quand vous essayez d’interagir avec lui
aligne les objets, agite les mains ou évite les regards
vous prend la main au lieu de vous parler
a reçu un diagnostic d’autisme ou non
a déjà consulté en orthophonie ou non
Votre orthophoniste dans la poche
Offre de lancement
En étant parmi les 10 premiers inscrits, vous profiterez d'un rabais de 50%.
De plus, toutes les personnes inscrites avant le 22 juillet pourront participer à l'atelier exclusif en direct le 22 juillet, 12h30.
C’est votre chance d’explorer une partie des modules avec moi, de me poser vos questions en direct, et de partir du bon pied.
📆 Dès le 23 juillet, vous aurez accès à toutes les capsules et exercices pratiques du coffre à ressources, que vous pourrez suivre à votre rythme.
Bonus
Votre orthophoniste dans la poche: mes réponses à vos questions sur les ressources proposées, dans un délai d'environ 7 jours.
Vous pourrez poser vos questions directement sous chaque capsule (section commentaires)
Garantie:
Si, dans les 30 jours suivant l'inscription, vous suivez les capsules et appliquez les exercices proposés, et que :
Vous ne comprenez pas mieux votre enfant
Ou
Vous ne remarquez aucun changement positif dans vos échanges
Ou
Rien de tout cela ne contribue à un petit pas dans sa communication,
JE VOUS REMBOURSE
Prix régulier
99$
+taxes
Pour les 10 premières familles
49,50$
+taxes
Je suis Gianna Métellus, orthophoniste montréalaise d’origine haïtienne. Mes enfants font partie de cette 3e génération née ici, avec un pied dans deux cultures — tout comme beaucoup des familles que j’accompagne.
Depuis plus de 12 ans, j’ai travaillé auprès d’enfants dans plusieurs milieux : à l’école, en centre de réadaptation, à l’hôpital et en cabinet privé.
Ce que ça veut dire concrètement? Que je connais bien les chemins (et parfois les détours!) que doivent prendre les familles pour obtenir de l’aide.
Ce qui guide ma pratique au quotidien, c’est :
Créer un lien de confiance solide entre le parent et l’enfant, parce que c’est ce lien qui nourrit la communication.
Favoriser un développement du langage fort, car c’est une base nécessaire pour bien apprendre à l’école.
Vous donner des outils concrets, pour que vous puissiez aider votre enfant à la maison, tous les jours — et ainsi favoriser un progrès plus rapide de son langage et de sa communication.
🌾 L'histoire d'*Adjani
Quand sa maman est venue me voir, Adjani avait quatre ans. Il avait eu son diagnostic d'autisme un an plus tôt. Il disait 5 mots à l'époque, et n'en utilisait pas plus depuis.
Sa maman avait essayé plusieurs choses: un suivi en orthophonie, appliquer des conseils, sans succès. Elle se sentait triste, un peu découragée, même si elle gardait l’espoir. Adjani aimait la musique, il chantonnait parfois, mais il regardait rarement sa maman. Les moments partagés étaient rares.
Puis, la maman d'Adjani m'a consultée et a commencé à utiliser mes méthodes. Après un mois, Adjani a commencé à échanger plus de regards avec sa maman pendant certaines activités. Après un mois et demi, il utilisait plus de gestes et quelques mots nouveaux. Sa maman gagnait en confiance. Un peu plus tard, Adjani a également commencé à compter et à chanter la chanson de l'alphabet.
🌾 L'histoire de *Martine
Quand ses parents sont venus me voir, Martine avait cinq ans. Elle parlait, mais ne faisait pas vraiment de conversations. Elle répétait des phrases, mais ne répondait pas bien aux questions. Ses parents étaient inquiets et un peu dépassés. Ils ne savaient pas comment l’aider ni comment l’accompagner vers l’école qui approchait.
On a mis en place les mêmes stratégies. Peu à peu, Martine a commencé à faire plus de demandes avec de petites phrases. Un jour, elle a surpris tout le monde en disant à son père : « Papa, viens t’asseoir. » Son père était ému et heureux. À la garderie, l’éducatrice a remarqué qu’elle se tournait plus vers les autres enfants, qu’elle s'exprimait plus.
Ses parents se sentaient soulagés, plus confiants, et voyaient enfin leur enfant évoluer.
*Prénoms fictifs.
Oui. Le contenu est conçu pour les parents d’enfants autistes (ou en questionnement) ou qui présentent des forces et des défis similaires à ceux d’un enfant autiste. Il n’est pas nécessaire d’avoir un diagnostic pour en bénéficier.
Ça dépend de chaque enfant. L'entourage des enfants que j'accompagne remarque généralement une différence après 1 à 3 mois, lors les stratégies sont bien comprises et appliquées dans le quotidien. Parfois, ça peut être plus rapide. Parfois, ça peut être plus long.
Non. Cette boîte à ressources ne remplace pas une évaluation ni un suivi personnalisé orthophonique.
Il vous donne des stratégies concrètes que vous pouvez appliquer dès maintenant, tout en respectant le rythme de votre enfant. Il peut aussi compléter un suivi en cours.
C’est un excellent moment pour commencer. Plutôt que d’attendre sans rien faire, vous pouvez poser des gestes concrets dès maintenant.
Vous avez accès à la boîte à ressources à vie.
Mon conseil? Prenez le temps d’intégrer les exercices pratiques un geste simple à la fois, une semaine à la fois.
Pas besoin de tout faire d’un coup : c’est en pratiquant tranquillement, semaine après semaine, que ça devient naturel.
C’est normal d’hésiter.
Si, dans les 30 jours suivant votre achat, vous suivez les capsules, vous mettez en pratique les gestes proposés, et vous ne voyez aucun changement dans la façon de comprendre votre enfant, dans les moments partagés ou dans sa communication: je vous rembourse.
Vous n'avez rien à perdre, et beaucoup plus à gagner.
Je peux répondre à vos questions en lien avec les façons d’être, de parler ou de jouer présentées dans les capsules et les exercices pratiques.
Si votre question demande une analyse plus poussée — auquel je ne peux répondre dans le contexte de cette boîte à ressources — je vous le dirai clairement.
Inscrivez-vous à l'infolettre
Nom